Quelqu'un
Synopsis
Le Grand, le Magnifique, l’Epoustouflant, l’Innommable Quelqu’un entre en scène pour nous démontrer que nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Regard Extérieur :
Claire Girardin
chorégraphe
tableau « ELLE » :
drod gles
Avec les voix de :
Claire Girardin, Fabien Malcourant, Sasha Delanos-Tanay, Elie Delanos-Tanay, Stéphanie Delanos et Nicolas Quesnel
Quelques mots sur « Quelqu’un » :
« Quelqu’un » n’est pas un personnage, mais réellement une métaphore. A la fois le côté sombre et lumineux de notre société et de nous-même. L’écriture est venue sur l’idée de cette phrase : dois-je devenir quelqu’un ? Car si on n’est pas « quelqu’un » on n’est « personne ». Qui est ce quelqu’un dont tout le monde parle ?
Quelqu’un est la personne qu’on ne nomme pas. C’est aussi notre Iago intérieur, notre côté sombre, notre dépression, notre fameux jumeau maléfique pour ne pas dire nous-même. Notre démon intime qui, le temps d’un instant, va prendre la parole. Il va disséquer les petits travers de la société en se faisant son miroir.
Une métaphore du métier d’interprète.
Ne dit-on pas : « rentrer dans la peau de quelqu’un »
En suivant, cette ligne de conduite, Quelqu’un (le personnage) va prendre l’apparence de différentes personnalités : Madame de Gertrude, femme soucieuse de la bienséance en société ; Monsieur Bob dans sa belle petite vie étriquée ; Personne qui mène une course contre la montre ; Pétunia la plus fleur bleue de toutes et tous ; la mauvaise fille rendue muette par l’humiliation ; Tom, le petit garçon perdu....
immersion dans la pièce :
« Souvenez-vous du visage que vous avez regardé dans la glace, ce matin. Celui que vous n’avez pas reconnu. Vous savez, ce petit moment imperceptible d’une moitié de millième de demie seconde où vous vous êtes regardé droit les yeux et - Attendez – ça s’en souvient... Vous m’avez regardé droit dans les yeux, ce matin, et vous m’avez dit : Mais qui est cette personne ? Je ne la reconnais pas. Je ne reconnais pas ses choix, ses idées, ses envies, ses cheveux blancs, ses petites rides au coin des yeux, cette vie : c’est moi ça !? »
Dossier Spectacle :
Vous pouvez télécharger le dossier spectacle de « Quelqu'un »
2 possibilités s'offrent à vous :
Une version sombre
et énigmatique,
directement créée pour
ce spectacle intriguant.
Une version lumineuse
et pleine de clarté,
créée spécialement si
vous souhaitez l'imprimer.
Cliquez sur le version que vous souhaitez afin
de vous immerger dans le monde de « Quelqu'un »
Partenaires
« Quelqu'un, c'est tout le monde, et c'est personne. Tour à tour une femme, un homme, un enfant, qui lève le voile sur les humains tourmentés que nous sommes, nos ambiguïtés, nos peurs, nos zones d'ombres et de lumières. Une immersion dans un univers auquel il sera impossible de rester insensible, tant ces personnages aux mille facettes nous paraissent... familiers. »
Anne Bonamy
Directrice de l’Avant-Scène et du Pôle Culture de Grand Couronne.