top of page
nico.png

Nicolas QUESNEL

Comédien, Metteur en scène et Responsable Artistique

Artiste pluridisciplinaire, Nicolas découvre la scène dès son plus jeune âge en pratiquant la danse et la musique, notamment le chant et le violoncelle. Ses premières expériences de comédien seront d'ailleurs des comédies musicales : Irish Palace, le cabaret Chic Planète avec la Compagnie Allainmat,  Route en S et Tous les bateaux du monde avec la Compagnie Sam&Sara.

Il se forme par la suite au théâtre avec Cécile Haure, Julie Allainmat et Marie Mellier avant d'intégrer la classe d'Art Dramatique du Conservatoire de Rouen, dirigée par Maurice Attias. Il y campera notamment le rôle du vieil Horace dans la pièce éponyme de Corneille, mise en scène par Maurice Attias.

En 2007, diplôme en poche, il travaille pour différentes compagnies normandes :

La Compagnie du Chat Foin avec Yann Dacosta pour Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig, La Compagnie des Damnés avec Caroline Lavoine pour Le Baiseur Fou de Maggie Nevill, Le théâtre des deux Rives pour En attendant la récré de Catherine Anne et Le théâtre de l’amante Anglaise de Marguerite Duras, La DL Compagnie avec Christine Lacombe pour Lysistrata et Les Thesmophories d'Aristophane, Les Demoiselles de Rochefort, Les Deux Billets de Florian, Lilliom et le Royaume des Fleurs Cachées, La Compagnie des Pas Perdus avec Julie Allainmat pour La Mécanique des Femmes de Louis Calaferte, Toi, l'imbécile sors ! d'après Le Noir est une couleur de Grisélidis Réal, Morte Vive de Régis Bardon, et Le Trader de Jak Debussy,  Le Théâtre de l'Echo du Robec avec Daniel Deprez pour Le Médecin malgré lui et Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, La Compagnie La Dissidente avec Marie-Hélène Garnier pour le grand déballage et drôles et drôlesses.

 

C'est en 2015, avec la complicité de Lucille Gimonet et de Jérémy Harnay, qu'il décide de fonder La Compagnie Genèse. Il en devient le responsable artistique. On le retrouvera également sur les spectacles Noir sur Blanc de Lucille Gimonet, Entendre la Guerre ou Bella Ciao ; Il est également l’organisateur du festival Les réjouissances.

Professeur d'art dramatique de 2010 à 2015 au sein de l’École de Musique Danse et Théâtre du Roumois, il intervient depuis 2002 au sein de différentes associations, compagnies ou communes pour dispenser des formations et diriger des ateliers. Il se consacre également à ses activités d'artiste auteur, signant Bella Ciao (Drame historique traitant de la Seconde Guerre Mondiale en Italie) et d’autres pièces.

 

Il travaille actuellement sur le texte d’un nouveau spectacle : Quelqu’un.

bottom of page